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Pilates

 

Les cours de Pilates sont actuellement suspendus
 

 

 

Le Pilates est une activité à part entière qui permet un épanouissement extraordinaire des personnes de tous âges. Nous sommes heureux de constater que cette activité séduit également des pratiquants de Yoga qui l'ont ajouté en complément de leur pratique habituelle du Yoga.

Nous vous invitons à venir découvrir le Pilates au Centre Yoga et Pilates Bellier. Le premier cours vous est offert comme séance d'essai.

 

 Dans l'attente, nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous quelques informations préliminaires !

 L'origine du Pilates

Un infirmier allemand, Joseph Pilates, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Lorsqu'il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique.

Joseph H. Pilates est le fondateur de cette discipline qui se compose de 8 principes de base (concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation, régularité) et de 35 mouvements consacrés au bien-être physique et mental.

Créée à la base dans une idée de rééducation, bien avant la kinésithérapie elle-même, la méthode Pilates a constamment évolué sous l’impulsion de différents courants intellectuels ou de diverses personnes, pour en arriver aujourd’hui à une méthode complète, accessible à tous et qui s’adresse à un large public.

Le Pilates retrouve de nos jours des applications tant en rééducation qu’en mise en forme et en préparation physique dans de nombreuses disciplines sportives.

 
Cette méthode de renforcement musculaire permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre mais aussi de la posture et de la coordination.

 Les bases du Pilates

 Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.» Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :

  • La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
  • La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
  • Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
  • La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
  • Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
  • L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
  • La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort

 A qui conseiller le Pilates ?

 Hommes, femmes, tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.Il est conseillé pour toute personne qui souhaite développer et entretenir sa musculature, sa tonicité, sa souplesse, associé à une bonne respiration.On peut le recommander également à ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, problèmes de périnée, aux femmes qui viennent d’accoucher.

Les bienfaits de la méthode Pilates

 Ils sont nombreux !

Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit, notamment :

  • Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
  • Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
  • Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
  • Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
  • Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

 Rappel : 3 cours dans la semaine

  • 2 cours le lundi à 17h30 et 18h30
  • 1 cours le samedi matin à 9h30

 STATIONNEMENT : gratuité + facilité d'accès. Nous vous offrons pour chaque cours, 2 heures de stationnement au parking de la Madeleine ou Jean Jaurès (Vinci), à 2 minutes du Centre de Yoga  (sur présentation de votre ticket d'entrée).

     

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Centre de YOGA Guy BELLIER 
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Tel. : 04 30 72 31 68 - Mail : contact@yoga-bellier.fr

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